Titre Le « trumpisme » en politique étrangère : vision et pratique
Auteur Martin Quencez
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro no 2, été 2020 COVID-19 : choc sanitaire et géopolitique
Dossier : Trump, et après ?
Résumé En 2016, Donald Trump s'est présenté comme le candidat de la rupture et, une fois élu, il s'est évertué à déconstruire l'héritage de ses prédécesseurs. Sa vision du monde est fondée sur la conviction que les États-Unis sont floués par leurs alliés et que les institutions multilatérales desservent les intérêts américains. Il a cherché à remettre en question l'ordre international qu'il juge comme autant de contraintes à la puissance américaine, et à faire entrer les États-Unis dans une ère de confrontation géopolitique avec la Chine.
Résumé anglais In 2016, Donald Trump ran as the candidate for change, and, once elected, he set about deconstructing the legacy of his predecessors. His vision of the world is based on the belief that the United States is being cheated by its allies and that multilateral institutions harm American interests. He has sought to cast doubt upon the international order, which he deems to be just another set of restraints on American power, and to launch the US into an era of geopolitical confrontation with China.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PE_202_0073