Titre Une révolution est-elle possible au Liban ?
Auteur Lama Fakih
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro no 2, été 2020 COVID-19 : choc sanitaire et géopolitique
Libres propos
Résumé Depuis le 17 octobre 2019, la colère gronde au Liban. Accablés par les impôts, l'inflation, l'incompétence des gouvernants, l'injustice sociale et la corruption, les manifestants crient leur révolte. Leur détermination se heurte toutefois à une classe politique résolue à garder le pouvoir. Un bouleversement politique est-il possible au Liban, au regard de l'histoire du pays, du fonctionnement de ses institutions, et du caractère composite de la société libanaise ?
Résumé anglais Since October 17, 2019, anger has been brewing in Lebanon. Overwhelmed by taxes, inflation, government incompetence, social injustice, and corruption, the demonstrators have been giving voice to their revolt. Their determination, however, collides with a political class resolute on maintaining its hold on power. Is a political upheaval possible in Lebanon, given the country's history, the functioning of its institutions, and the composite nature of Lebanese society?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PE_202_0185