Titre | Narrating into Europe: Female Migrant Writers' Voice and Representation | |
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Auteur | Jesse van Amelsvoort | |
Revue | Politique européenne | |
Numéro | no 66, 2019/4 Narrating “Europe”: A Contested Imagined Community | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Narrating “Europe”: A Contested Imagined Community |
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Page | 150-168 | |
Résumé |
Cet article étudie The Embassy of Cambodia de Zadie Smith et L'últim patriarca de Najat El Hachmi, qui thématisent ce que Stuart Hall appelle “être dans, mais pas de l'Europe”. À travers des protagonistes qui sont toutes les deux des jeunes femmes, ces récits capturent et illustrent les changements en Europe amenés par les migrations et la mondialisation. En tant qu'œuvres littéraires, à travers le récit, ces fictions exemplifient la difficulté qu'ont les femmes migrantes à trouver leur place dans l'Europe contemporaine, et suggèrent que le récit est un moyen de prendre position et de s'engager vis-à-vis des défis majeurs que présente cette Europe. Ce n'est qu'en réécrivant l'histoire que les femmes migrantes peuvent, finalement, l'embrasser. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper engages with Zadie Smith's The Embassy of Cambodia and Najat El Hachmi's L'últim patriarca, which thematise what Stuart Hall has called being “in but not of” Europe. These narratives capture the changes brought to Europe by migration and globalization, embodied by the young female protagonists. As literary works, they capture in narrative form the difficulties of carving out a space for migrant women in contemporary Europe and suggest that engaging with the major challenges coming to Europe today through narrative is one way to stake a position. Only after rewriting the story can female migrants embrace Europe. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_066_0150 |