Titre | The social imaginary of precarious Europeans: the cultural representation of European socio-economic precarity in Tascha and Bande de Filles | |
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Auteur | Margriet van der Waal | |
Revue | Politique européenne | |
Numéro | no 66, 2019/4 Narrating “Europe”: A Contested Imagined Community | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Narrating “Europe”: A Contested Imagined Community |
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Page | 170-193 | |
Résumé |
Cette contribution s'intéresse à la manière dont deux textes artistiques représentent des Européens en situation de précarité : des sujets sociaux vulnérables (citoyens, habitants de l'Europe/UE) qui peuvent être considérés comme des « perdants » du projet européen. Ces personnes précaires sont rarement - voire pas du tout - représentées en tant que participants aux processus complexes de l'européanisation. Les textes analysés et discutés dans cette contribution sont le roman néerlandais Tascha de Mira Feticu (2015) et le long métrage français, Bande de Filles de Céline Sciamma (2014). Je soutiens qu'une analyse critique de ces récits nous permet d'ouvrir la catégorie des « Européens » et nous pousse à repenser qui est considéré comme « Européen ». Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This contribution focuses on how two artistic texts represent precarious Europeans: vulnerable social subjects (citizens, inhabitants of Europe/the EU) who may be deemed “losers” of the European project. These precarious people are seldom – if at all – represented as participants in the complex processes of Europeanisation. The texts analysed and discussed in this contribution are the Dutch novel Tascha by Mira Feticu (2015) and the French feature film, Bande de Filles by Céline Sciamma (2014). I argue that a critical analysis of these narratives enables us to probe open the category that constitutes “Europeans” and nudges us to rethink who is considered to be “European”. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_066_0170 |