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Titre Le système du commerce extérieur polonais : vers une nouvelle rationalité économique
Auteur Krystyna Szymkiewicz
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol. 21, no 1, 1990
Page 19 pages
Résumé La période 1987-1989 s'est distinguée en Pologne par une intensification des réformes touchant le commerce extérieur. Sans trop d'exagération, on peut dire que le système traditionnel a subi plus de modifications qu'au cours des quarante années précédentes. Pourtant, dès 1956, la nécessité d'une ouverture plus large sur l'extérieur et donc d'une modification du système centralisé de commerce extérieur avait été affirmée. Mais la pratique n'a pas suivi la théorie et la Pologne est progressivement devenue l'un des pays les moins ouverts de l'Europe. La relance des réformes en 1987 traduit la volonté du pouvoir de faire face à une situation catastrophique. Fortement endettée à l'Ouest et à l'Est, la Pologne doit accroître ses exportations pour financer les importations indispensables et rembourser la dette. Les réformes introduites entre 1987 et 1989 devaient permettre la réalisation de la politique dite « pro-exportatrice » en limitant les fonctions régulatrices de l'État au profit des mécanismes de marché. L'inventaire des réformes montre que, à la veille de l'arrivée au pouvoir de l'équipe de T. Mazowiecki, le système de commerce extérieur se distingue à plusieurs égards du modèle classique : le monopole d'État du commerce extérieur s'estompe, l'État renonce à la planification centralisée des échanges, l'accès libre au commerce extérieur, accordé en décembre 1988 à tous les agents économiques, brise le monopole des centrales. Parmi les nouvelles règles du jeu, notons : la politique active du taux de change, les subventions sélectives et un nouveau tarif douanier. Au début de 1990, la Pologne devrait franchir un nouveau pas avec le lancement du « programme économique » du nouveau gouvernement. On annonce l'introduction d'un nouveau système inspiré de l'économie de marché et « se rapprochant de celui qui existe dans les pays hautement développés ». Le présent article aurait alors la valeur d'une contribution historique retraçant la difficile mutation du système.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Poland's foreign trade system : progress towards a new economic rationalism The period 1987-1989 in Poland was marked by a growing intensification of reforms in respect of foreign trade. It can be said, without undue exaggeration, that the traditional system underwent more changes than had taken place in the forty previous years. It is true that, from 1956, there had been agreement on the need for a greater opening to the external trade, and therefore for changes in the centralized system governing foreign trade. But theory was not followed by practice and Poland progressively became one of the least open countries in Europe. The renewed impetus of reforms in 1987 reflects the determination of the authorities to face up to a catastrophic situation. Poland, with a heavy burden of debt both to the West and the East, must increase exports in order to finance essential imports and to pay back the debt. The purpose of the reforms introduced between 1987 and 1989 was to enable the country to implement a so-called « pro-export » policy, by curtailing the regulatory functions of the State in favour of market mechanisms. The list of reforms reveals that, just prior to the arrival in power of the T. Mazowiecki team, the foreign trade system differed at several points from the classical model : the State monopoly of foreign trade had loosened its hold, the State had given up centralized planning of trade, and the free access to foreign trade, which had been granted in December 1988 to all economic agents, broke the monopoly of the planning centres. Among the new operating rules, there should be noted an active exchange rate policy, selective subsidies, and a new customs tariff. At the beginning of 1990, Poland should take a further step, with the launching of the new government's « economic programme ». The authorities have announced the introduction of a new system, inspired by the market economy and « approaching that which operates in highly developed countries ». The present article might be said to have merit as a historical contribution recording the difficult transmutation of the system.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_1990_num_21_1_1453