Titre Le programme d'ajustement des pays en voie de développement : le cas de la Yougoslavie
Auteur Stanko Pintaric, Gorazd Nikic
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol. 21, no 2, 1990
Page 27 pages
Résumé La première partie de l'article, due à S. Pintaric, est consacrée aux mesures d'ajustement à l'économie de marché appliquées en Yougoslavie. Trois grands volets sont concernés : l'efficacité des sujets économiques (circulation de l'information dans une économie d'échanges, système productif, rendement physique des facteurs de production, responsabilité matérielle des décideurs, etc.), les branches de production (agriculture, petite industrie, artisan et services, industrie lourde) et la politique économique menée par l'État (politiques budgétaire, fiscale, des échanges avec l'extérieur et monétaire). Il rappelle d'abord les solutions préconisées par Jean Marczewski pour chacun de ces points et établit un parallèle avec les mesures décidées par les autorités yougoslaves. La seconde partie, rédigée par G. Nikic, analyse les orientations de l'économie yougoslave et l'application du programme d'ajustement détaillé dans la première partie. L'auteur commence par un historique de la crise yougoslave (son apparition, les formes qu'elle a prises et leur développement) et décrit ensuite les tentatives des autorités yougoslaves pour sortir leur pays du marasme économique où il était (et reste) plongé. ^ En conclusion, les deux auteurs recensent les succès et les faiblesses de l'ajustement à l'économie de marché en cours en Yougoslavie depuis peu d'années. Ils préconisent une réflexion à plus long terme et la mise en place de tout un système institutionel rénové, le système existant constituant une entrave au programme d'ajustement sur bien des points.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Developing countries and their programme of adjustement : the case of Yugoslavia The first part of this article, which is the work of S. Pintaric, is concerned with the measures that nave been taken in Yugoslavia to adjust to a market economy. Three major aspects are involved : the efficiency of economic subjects (circulation of information in an exchange economy, the system of production, physical yield of the factors of production, material responsibility of the decision-makers, etc.), sectors of production (agriculture, light industry, crafts and services, heavy industry) and the economic policy followed by the State (budgetary and fiscal policy, foreign trade and monetary policy). To begin with, he recalls the solutions recommended by Jean Marczewski on each of these questions, and draws a parallel with the measures adopted by the Yugoslav authorities. The second part, compiled by G. Nikic, examines the lines along which the Yugoslav economy is going, and the implementation of the programme of adjustment set out in detail in the first part. The author begins with a historical outline of the Yugoslav crisis (its arrival, the forms that it assumed and their development) and goes on to describe the Yugoslav authorities' attempts to free their country from the economic morass in which it was, and still is, foundering. 'The two authors sum up, in conclusion, the successes and the shortcomings of the programme of adjustment to a market economy that has been taking place of recent years in Yugoslavia. They recommend longer term consideration, and the setting up of a whole new institutional system, since the present system acts as a brake on the adjustement programme from a whole number of aspects.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_1990_num_21_2_1583