Titre La question de psychanalyse chez Michel Foucault
Mir@bel Revue Astérion
Numéro no 21, 2019 Foucault à l'épreuve de la psychiatrie et de la psychanalyse
Dossier
Résumé L'article s'intéresse à la manière dont Michel Foucault fait usage de la psychanalyse, dont il est un grand lecteur dans les années 1950, essentiellement de Freud. Si elle est parfois enrôlée au sein d'une « fonction-Psy » et ne fait pas l'objet d'un cours spécifique au Collège de France comme la psychiatrie, elle apparaît toutefois comme un problème de longue date, une référence qui persiste tout au long de l'œuvre de Foucault, même si elle est abordée de façon tout à fait pointilliste. En ce sens, elle a un statut à part au sein de cette fonction, parfois contradictoire, assez souvent obscur, tantôt matrice de toutes les institutions disciplinaires, tantôt forme de dépsychiatrisation hors de l'asile. À côté d'un usage « instrumental » asservi à la problématique du savoir-pouvoir pointent des usages tout à fait singuliers. Foucault triture ainsi le concept d'inconscient au point de le rendre tout à fait hétérogène au savoir élaboré par Freud et révisé par Lacan.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The article focuses on how Michel Foucault made use of psychoanalysis, of which he was a great reader in the 1950s, mainly Freud. If the psychoanalysis is sometimes enrolled in a “psy-function” and is not the subject of a specific course at the Collège de France like psychiatry, it nevertheless appears as a long-standing problem, a reference that persists throughout Foucault's work, even if it is approached in a very pointillist way. In this sense, it has a separate status within this function, sometimes contradictory, sometimes quite obscure, sometimes the matrix of all disciplinary institutions, sometimes the form of depsychiatrization outside asylum. Alongside an “instrumental” use that is bound to the problem of knowledge-power, there are some quite singular uses. Foucault thus manipulates the concept of the unconscious to the point of making it completely heterogeneous to the knowledge developed by Freud and revised by Lacan.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/asterion/4278