Titre | Le sujet lacanien, un « Je » sans identité | |
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Auteur | Clotilde Leguil | |
Revue | Astérion | |
Numéro | no 21, 2019 Foucault à l'épreuve de la psychiatrie et de la psychanalyse | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Résumé |
Cet article revient sur la notion de « sujet » chez Lacan en la distinguant de toute référence à l'identité. Il reprend la question « Qui parle ? » posée par Michel Foucault en 1969 et y répond avec Lacan. En psychanalyse, il ne s'agit pas de négation du sujet, mais de dépendance du sujet par rapport au signifiant. Lacan a remis en question les « privilèges du moi », mais a sauvé la dimension du sujet en concevant un sujet de l'inconscient. L'identité en psychanalyse n'est pas une identité déterminée par des normes sociales. C'est une identité au niveau du dire du sujet et de sa souffrance. Cet article montre finalement que le sujet lacanien est à la fois un sujet marqué par le signifiant et un sujet articulé à la pulsion. L'expérience de la psychanalyse conduit à une remise en question des identifications, permettant d'appréhender la marque traumatique au niveau du réel. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The article deals with Lacan's notion of “subject” by distinguishing it from any reference to identity. It takes up the question “Who speaks?” posed by Michel Foucault in 1969 and finds an answer with Lacan. In psychoanalysis, it is not a matter of negation of the subject but rather of the subject's dependence on the signifier. Lacan questioned the “privileges of the self”, but saved the dimension of the subject by conceiving a subject of the unconscious. Identity in psychoanalysis is not determined by social norms. It is an identity at the level of the speaking and suffering subject. Finally, the article shows that the Lacanian subject is both a subject marked by the signifier and one articulated to the drive. The experience of psychoanalysis leads us to question identifications, thereby making it possible to comprehend the traumatic mark at the level of the Real. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/asterion/4368 |