Contenu de l'article

Titre La chasse aux fantômes sur YouTube. Approche ethnographique et quali-quantitative des commentaires des vidéos
Auteur Fanny Georges
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 27, 2019 Audiovisuel et commentaires en ligne : nouveau champ, nouveaux paradigmes ?
Page 99-122
Résumé Dans quelle mesure la culture contemporaine peut-elle s'observer sur internet ? Cet article propose d'analyser les commentaires aux vidéos YouTube de chasse aux fantômes dans une approche quali-quantitative, en mobilisant le cadre théorique de la sémiotique culturelle de Yuri Lotman. En s'appuyant sur les données publiques de quatre chaînes YouTube présentant des enquêtes paranormales dans des lieux dits hantés, l'analyse met en évidence les injonctions sociales et techniques (attendus sociaux, algorithme), les contributeurs communs à plusieurs chaînes, et la fonction sociale du commentaire. Les résultats montrent que le web paranormal est le lieu de la construction d'une actualisation expérientielle et ludique de la culture ancestrale de la communication avec les esprits. Départis de toute quête d'une vérité unique et indivisible, les chasseurs de fantômes du web et leurs abonnés investissent les technologies numériques comme nouveaux médiums d'une communication spirituelle vécue comme expérience concrète de la physique et des champs électromagnétiques.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais To what extent can contemporary culture be observed on the internet? This article proposes to analyze the comments on YouTube of ghost hunting videos in a quali-quantitative approach, by mobilizing the theoretical framework of Yuri Lotman's cultural semiotics. Drawing on public data from four YouTube channels featuring paranormal investigations in haunted places, the analysis highlights the social and technical injunctions (social expectations, algorithm), the common contributors to several chains, and the social function of the comments. The results show that the paranormal web is a place for the construction of an experiential and game-like updating of the ancestral culture of communication with spirits. Withdrawn from any quest for a single and indivisible truth, digital ghost hunters and their followers invest digital technologies as new mediums for a spiritual communication embodied as a concrete experience of physics and electromagnetic fields.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/communiquer/4989