Titre | Un demi-siècle de recherches uqamiennes sur le journalisme : état des lieux et perspectives d'avenir | |
---|---|---|
Auteur | Chantal Francœur, Éric George, Samuel Lamoureux, Jean-Hugues Roy | |
Revue | Communiquer | |
Numéro | Hors-série La communication à l'UQAM | |
Page | 23-45 | |
Résumé |
Cet article dresse une cartographie des recherches uqamiennes sur le journalisme. Nous revenons d'abord sur les débuts de l'enseignement du journalisme dans les années 1970, jusqu'à la création officielle du baccalauréat en journalisme en 1995. Nous effectuons ensuite une revue de la littérature des recherches dans quatre secteurs : les recherches sur les contenus et les représentations; celles sur les conditions de production de l'information et sur les pratiques journalistiques (l'économie politique du journalisme); celles sur les relations de pouvoir entre les journalistes et leurs sources; et, enfin, les enquêtes de praticiens réflexifs. Nous concluons que les études uqamiennes sur le journalisme sont d'une part riches, plurielles et diverses et, d'autre part, relativement dispersées, et qu'il serait pertinent de favoriser davantage de dialogue entre l'enseignement et la recherche, mais aussi entre les chercheurs. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
This article draws a map of UQAM research on journalism. We first return to the beginnings of journalism teaching in the 1970s, until the official creation of a full-fledged undergraduate degree in journalism in 1995. We then carry out a review of the research literature in four sectors: research on content and representations; those on the conditions of production of information and on journalistic practices (the political economy of journalism); those on power relations between journalists and their sources; and finally the investigations of reflective practitioners. We conclude that the UQAM journalism studies are rich, plural and diverse on the one hand, and relatively dispersed on the other, and that it would be relevant to encourage more dialogue between teaching and research, but also between researchers. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | https://journals.openedition.org/communiquer/4904 |