Titre | L'UQAM, pionnière dans l'enseignement des relations publiques | |
---|---|---|
Auteur | Stéphanie Yates | |
Revue | Communiquer | |
Numéro | Hors-série La communication à l'UQAM | |
Page | 47-60 | |
Résumé |
Les relations publiques ont mis du temps à s'imposer comme champ d'études légitime en communication, notamment en raison des balbutiements de la profession, marqués par des pratiques douteuses sur le plan éthique. S'appuyant sur les développements théoriques des années 1980, dont le modèle de l'excellence en relations publiques de James E. Grunig, l'UQAM fait preuve d'audace en mettant sur pied, au milieu des années 1990, le premier programme en Amérique du Nord entièrement consacré à l'enseignement des relations publiques en français. Dès le départ, des liens étroits seront établis entre le programme et les milieux de pratique, ce que concrétise la création de la Chaire de relations publiques et de communication marketing. La recherche associée à ce champ d'études prendra son essor au fil de l'arrivée de professeures et professeurs spécialisés, entre autres, en communication de risque et de crise, en communication politique, en stratégies de médiatisation, en analyse de discours et en usage des médias socionumériques à des fins de relations publiques, faisant de l'UQAM un pôle important dans l'étude de ce champ et une référence pertinente pour les milieux de pratique. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
Public relations have been slow to establish themselves as a legitimate field of study in communications, partly because of the beginnings of the profession, marked by ethically questionable practices. Building on the theoretical developments of the 1980s, including James E. Grunig's model of excellence in public relations, UQAM took the bold step of establishing, in the mid-1990s, the first program in North America entirely devoted to teaching public relations in French. From the outset, the program established close ties with practitioners; the Chaire de relations publiques et de communication marketing was created in this perspective. The research associated with this field of study will take off with the arrival of professors specializing, among other things, in risk and crisis communication, political communication, media strategies, discourse analysis, and the use of social media for public relations purposes. This research confers UQAM an important role in public relations study and a relevant reference for practitioners. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | https://journals.openedition.org/communiquer/5129 |