Titre Communication pour la santé : construction d'un champ de recherche et d'intervention
Auteur Lise Renaud
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro Hors-série La communication à l'UQAM
Résumé Dans cet article, une définition du champ de recherche et d'intervention sur la communication pour la santé est d'abord proposée. Ce champ consiste en l'étude et l'utilisation de stratégies de communications interpersonnelles, organisationnelles et médiatiques visant à informer et à influencer les décisions individuelles et collectives propices à l'amélioration de la santé. La communication pour la santé est un processus transversal et spécifique. Puis, l'examen du contexte de développement de la communication pour la santé à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) sera présenté selon deux axes : l'état de la recherche de ce champ et les intérêts de l'UQAM, plus particulièrement ceux du Département de communication sociale et publique. Enfin, l'évolution de la recherche réalisée au Centre de recherche sur la communication et la santé (ComSanté) avec les partenaires issus des milieux de santé et médiatiques est décrite. Le modèle intégrateur du processus de l'implantation d'une norme sociale grâce aux communications est par ailleurs proposé.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In this article, a definition of the field of research and intervention on communication for health is proposed. This field involves the study and use of interpersonal, organizational and media communication strategies to inform and influence individual and collective decisions that improve health. Communication for health is a transversal and specific process. Then, the examination of the context of the development of communication for health at Université du Québec à Montréal (UQAM) is presented around two axes: the state of research in this field and the interests of UQAM, more particularly of the Département de communication sociale et publique. Finally, the evolution of the research conducted at the Centre de recherche sur la communication et la santé (ComSanté) with partners from the health and media sectors is described. In addition, the integrative model of the process of implementing a social standard through communications is offered.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communiquer/4959