Titre L'approche communicationnelle en études du jeu : un apport des chercheur.se.s de la Faculté de communication de l'UQAM
Auteur Maude Bonenfant, Gabrielle Trépanier-Jobin, Laura Iseut Lafrance St-Martin
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro Hors-série La communication à l'UQAM
Résumé Les études du jeu ont récemment été développées par des chercheurs.e.s issu.e.s de différentes disciplines ayant chacune leurs concepts, leurs approches et leurs méthodologies de prédilection. Cet article décrit comment les chercheur.se.s en études du jeu de la Faculté de communication de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) ont contribué à l'institutionnalisation de ce domaine de recherche dans la francophonie, de même qu'au développement d'un cadre conceptuel, épistémologique et méthodologique propre aux études du jeu dans le champ de la communication. Après avoir situé leurs travaux dans la constellation des études sur le jeu, cet article présentera les postulats de leur approche communicationnelle, les différents types de communication pouvant être étudiés dans le cadre de recherches portant sur le jeu, ainsi que les plans d'analyse correspondant aux potentiels terrains d'études.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Game studies have recently been developed by researchers from different disciplines, each with their own concepts, approaches and methodologies. This article describes how researchers in game studies from the Faculty of Communication of the Université du Québec à Montréal (UQAM) have contributed to the institutionalization of this area of research in the Francophonie, as well as to the development of a conceptual, epistemological and methodological framework specific to the study of games in the field of communication. After having situated their work in the constellation of researches about games, this article will present the postulates of their communication approach, the different types of communication that can be studied in this domain, as well as the levels of analysis corresponding to potential fields where studies about games can be conducted.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communiquer/5182