Titre Petit récit de l'émergence de la recherche-création médiatique à l'UQAM et quelques propositions pour en guider la pratique
Auteur Louis-Claude Paquin, Cynthia Noury
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro Hors-série La communication à l'UQAM
Résumé Quelles pourraient être les spécificités de la recherche-création médiatique pratiquée dans le domaine des communications? Afin de proposer une réponse préliminaire à cette question, notre petit récit prend pour contexte le développement des programmes de cycles supérieurs en recherche-création à la Faculté de communication de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) à partir des années 1980. Posant d'abord la recherche-création comme un ensemble de pratiques visant à produire divers types de connaissances par une articulation entre ces deux composantes, nous poursuivons sur quelques distinctions entre les visées de la création artistique et celles de la création médiatique. Ce parcours réflexif nous permet d'identifier des propositions afin de guider cette pratique dans le contexte des études en communication, ainsi que de souligner quelques apports de l'UQAM et de ses acteurs à l'essor de la recherche-création.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais What could be the specificities of mediatic research-creation practiced in the field of communications? In an attempt to provide a preliminary answer to this question, our small narrative takes as a context the development of graduate programs in research-creation at Université du Québec à Montréal's (UQAM) Faculty of Communication since the 1980s. We will first pose research-creation as a diverse set of practices aimed at producing various types of knowledge by linking these two components, then we will present a series of distinctions between the aims of artistic and creative media practices. This reflective journey allows us to identify several proposals to guide this set of practices in the context of communication studies, as well as to highlight some of UQAM's contributions in fostering research-creation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communiquer/5042