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Titre Rythmes et ancrages sociaux des carrières musicales “ordinaires”
Auteur Pierre Bataille, Robin Casse, Marc Perrenoud
Mir@bel Revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques
Numéro vol.50, no 2, 2019 Vieillir dans l'art. Revisiter les trajectoires des artistes “modestes”
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 75-99
Résumé La question des dynamiques temporelles des carrières artistiques a été souvent investie, avec l'ambition de mettre au jour les patterns menant à la reconnaissan­ce critique et/ou publique. Ainsi, les logiques structurant les rythmes des carriè­res d'artistes aux destinées plus “ordinaires” restent peu connues. De plus, l'analyse du poids de variables comme le genre, le capital scolaire ou l'origine sociale sur les dynamiques de ces carrières a été peu explorée. Afin de pallier à ce double manque, nous nous intéressons aux ancrages sociaux des carrières de musiciens et musiciennes “ordinaires” suisses. Si l'on peut repérer des motifs communs (comme l'intensité croissante du travail au cours de la vingtaine), la spécialisation dans l'un des trois marchés de la pratique professionnelle musicale “ordinaire” (création/enseignement/animation) intervient tôt dans la carrière et apparaît fortement lié aux capitaux dont les musiciens sont porteurs.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The question of the temporal dynamics of artistic careers has often been accredited with the ambition of detecting the patterns leading to critical and/or public recognition. Thus the logics structuring the rhythms of the careers of artists with more “ordinary” destinies remain little known. Moreover, analysis of the weight of variables like gender, educational capital and social origin on the dynamics of these careers remains relatively unexplored. In order to mitigate this double lack, we intend to focus our attention on the social anchorings of the careers of “ordinary” male and female Swiss musicians. If we can locate common motivations (like an increasing intensity of work during their twenties), specialization in one of three markets of “ordinary” professional musical practice (creation/teaching/animating) intervenes early in their careers and appears strongly related to the assets the musicians bring to their art.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rsa/3691