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Titre Vivre du théâtre d'entreprise
Auteur Cécile Ferro, Marie Buscatto
Mir@bel Revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques
Numéro vol.50, no 2, 2019 Vieillir dans l'art. Revisiter les trajectoires des artistes “modestes”
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 123-146
Résumé À la fin des années 1980 ont été lancées en France les premières expériences de théâtre d'entreprise visant à résoudre les “dysfonctionnements” internes des en­treprises. Or, ces pièces sont portées par des comédien·e·s professionnel·le·s qui incarnent des personnages fictifs liés au monde du travail. Selon quelles logiques sociales ces comédien·ne·s choisissent-ils/elles d'exercer les savoirs de la scène dans le monde de l'entreprise ? Définissent-elles/ils leur activité sur un registre artistique, dans une position de consultant·e ou sur un mode “alimentaire” ? Ces logiques sociales sont-elles affectées par le moment de la trajectoire des comé­dien·ne·s, notamment la deuxième partie de la carrière, après 35-40 ans ? Et si oui, pourquoi et comment ? Répondre à ces questions enrichit en retour notre connaissance des trajectoires suivies par ces comédien·ne·s “modestes” au fil du temps, par ceux et celles qui exercent leur métier théâtral loin des projecteurs médiatiques et des scènes théâtrales prestigieuses.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The first experiments in business theatre aimed at solving internal “dysfunctions” in companies were launched in France in the late 1980s. However, these plays were performed by professional actors and actresses who played fictitious characters related to the world of work. What social logics motivated these actresses and actors to choose to exercise their dramatic skills in the business world? Do they define their activity within artistic auspices, in the role of consultant or on a “breadwinning” mode? Are these social logics affected by the moment in the actors' trajectories, particularly the second part of their career, the post 35-40 phase? And if so, why and how? Answering these questions in turn enriches our knowledge of the trajectories followed by these “modest” actors over the years, men and women who exercise their theatrical trade far from media projectors and prestigious theatre stages.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rsa/3512