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Titre Rester plasticien quand la notoriété ne fait plus partie du champ des possibles
Auteur Zoé Haller
Mir@bel Revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques
Numéro vol.50, no 2, 2019 Vieillir dans l'art. Revisiter les trajectoires des artistes “modestes”
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 147-165
Résumé Ce texte analyse les conditions du maintien de l'activité des artistes modestes en deuxième partie de carrière qui, malgré une absence de revenus associés à la pratique artistique et un faible niveau de reconnaissance, continuent à se définir comme artistes. Cet article s'appuie sur deux enquêtes par entretiens réalisés auprès d'artistes et de professionnels de l'art. L'accès à la reconnaissance suppose de franchir avec succès un certain nombre d'épreuves imposées par les acteurs de légitimation de l'art contemporain. Au regard de ce modèle d'ascension professionnelle, les artistes qui ne franchissent pas, à mesure qu'ils avancent en âge, les différents échelons de la notoriété se situeraient du côté de l'échec professionnel. Comment, dès lors, continuer à se dire artiste ou maintenir une pratique de création malgré une reconnaissance limitée et l'impossibilité de vivre de son art ?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This text analyses the conditions for maintenance of activity by modest artists in the second part of their careers who, despite an absence of income associated with their artistic practice and a low level of recognition, continue to define themselves as artists. This article is based on two studies by interviews carried out among artists and professionals of art. Access to recognition presupposes successfully overcoming a certain number of hurdles by actors of legitimation of contemporary art. In the light of this model of professional ascension, as they advance in age artists who do not move through the various levels of recognition will end up consigned to the professional failure side. How, consequently, is one to continue to call him or herself an artist or maintain creative practice despite limited recognition and the impossibility of living from one's art?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rsa/3569