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Titre La féminisation professionnelle d'une discipline sous tension
Auteur Nicolas Ginsburger
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 35, 2019 Carrières de femmes
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 25-58
Résumé Dans les pays germanophones, l'évolution de la féminisation de la géographie universitaire au XXe siècle fait se succéder l'âge des « pionnières » à celui des « conquérantes », puis l'époque d'une présence féminine normalisée (quoique toujours minoritaire) dans les principales catégories professionnelles de la discipline, et du développement d'un féminisme critique, marginal mais actif. Cependant l'étude du champ disciplinaire en termes de féminisation permet également de considérer ses ailes « humaine » et « physique », de mesurer la diversité des modes de professionnalisation, de saisir sa sensibilité aux événements politiques et militaires du XXe siècle et de décrire certains phénomènes de transferts culturels internationaux et de mise en place de réseaux scientifiques, à différentes échelles. L'évocation des carrières de femmes permet ainsi de proposer une « autre » histoire de la discipline.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In the German-speaking countries, the presence of women in academic geography developed over the twentieth century from the epoch of the ”pioneers” to that of the ”conquerors”, and on to becoming a standard (though still minority) feature in the main professional categories of the discipline. It went together with an active, although marginal, critical feminism. Examining feminisation in this disciplinary field additionally sheds light on geography's ”human” and ”physical” branches, the variety of career paths available, the discipline's receptiveness to the political and military events of the 20th century, certain international cultural transfers, and the establishment of scientific networks on different scales. The perspective of women's careers thus makes it possible to propose an ”other” history of the discipline.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rhsh/3975