Titre Terre promise ou terre interdite ?
Auteur Lucie Begert, Izel Demirbas, Aude Fauvel
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 35, 2019 Carrières de femmes
Résumé La Suisse est le premier pays à avoir accepté de former les femmes à la médecine dans des conditions strictement identiques à celles des hommes en 1867. Dès cette date, cette contrée devint le centre mondial de l'éducation médicale féminine, la plupart des premières doctoresses y ayant séjourné. Mais si des historiens ont souligné ce rôle de la Suisse comme terre d'accueil internationale pour les étudiantes, moins se sont en revanche interrogés sur les effets de cette féminisation estudiantine précoce au plan local. S'appuyant sur une reconstitution statistique de la démographie étudiante et sur un examen qualitatif de parcours professionnels, cet article montre que si les Suisses acceptaient que les femmes étudient la médecine, ils étaient plus réticents à les voir pratiquer. Après avoir étudié les caractéristiques de ce double standard, il dévoile ensuite comment des doctoresses ont toutefois réussi à passer ces barrières et à faire carrière en Suisse dès le XIXe siècle.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Switzerland is the first country that accepted to train women as physicians in the same exact conditions as men in 1867. From this date on, Switzerland became a central place for female medical education, almost all the first women doctors of the world having stayed there at some point. Several historians have stressed this international role played by Switzerland. Yet fewer have examined the impact that this feminisation had on the medical profession at the local level. Based upon a statistical reconstitution of student demography and a qualitative analysis of individual trajectories, this article shows that while the Swiss were okay with the idea of women studying, they were much more reluctant to see them practice. This article studies this double standard and then explores how some women doctors managed to overcome it and to develop alternative career strategies in Switzerland from the 19th century onward.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rhsh/4076