Titre | Femmes et professeurs de français, de la Libération aux années 1980 | |
---|---|---|
Auteur | Clémence Cardon-Quint | |
Revue | Revue d'histoire des sciences humaines | |
Numéro | no 35, 2019 Carrières de femmes | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 97-133 | |
Résumé |
La féminisation des corps enseignants du second degré entre 1950 et 1980 est particulièrement marquée en français. Le recours au genre comme catégorie d'analyse peut-il éclairer les dynamiques propres à ce sous-groupe professionnel ? Dans les années 1950, le débat virulent qui oppose défenseurs des lettres classiques et promoteurs des lettres modernes se déploie sans que ses implications différenciées pour les hommes et les femmes ne soient mentionnées. Les inégales perspectives de carrière entre les deux sexes retiennent moins l'attention que la hiérarchie qui subordonne les modernes aux classiques. Enfin, la teneur des échanges relatifs à la rénovation de l'enseignement du français confirme la faible saillance de la question du genre dans ce milieu pourtant très féminisé. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
The feminisation of secondary school teaching staff between 1950 and 1980 was particularly evident in French. Can gender as a category of analysis shed light on the developments of this occupational sub-group? In the 1950s, the virulent debate setting defenders of classics against advocates of French and modern literatures took no account of its different implications for men and women. The unequal career prospects between the two sexes received less attention than the hierarchy that placed classics above French and modern literatures. The contents of the discussions concerning over-hauling the teaching of French literature and language confirms the low priority of the gender issue, despite the large proportion of women in this field. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://journals.openedition.org/rhsh/4111 |