Titre Criminologie made in USA. Les enseignements du débat états-unien pour la France
Auteur Julien Larregue
Mir@bel Revue Revue de science criminelle et de droit pénal comparé
Numéro no 3, juillet-septembre 2016
Chroniques
Résumé La question du statut académique de la criminologie est une vieille controverse française. Un débat similaire existe aux États-Unis malgré l'existence de départements de criminologie au sein de certaines universités, où l'on trouve des académiques criminologues professionnels. Cet article se propose d'analyser la structure de cette profession et montre que les débats sur la légitimité d'une criminologie disciplinairement autonome se superposent à une hiérarchie en termes de prestige social. Les enseignements pour la situation française sont riches : au final, la situation états-unienne n'est pas si différente que cela de la nôtre, si ce n'est que la taille du corps professoral états-unien et la décentralisation des identités disciplinaires permettent l'existence, à la périphérie, d'une « approche synthétique » qui n'existe que très marginalement chez nous, mais qui éprouve, des deux côtés de l'Atlantique, les mêmes difficultés d'obtention de reconnaissance.
Résumé anglais The question of the academic status of criminology is an old controversy in France. A similar debate occured in the United States, even though some universities do have criminology departments where we can find professional academic criminologists. This paper investigates the structure of US criminology and shows that the debates regarding the legitimacy of a disciplinary-autonomous criminology is tied up with a hierarchy of social prestige. These results shed an interesting light on the French case : the US situation is not that different from ours, but the size of the faculty and universities and the decentralization of the disciplinary identities leave some space, at the periphery, for a « synthetic approach » that is quite marginal in France. Yet, on both sides of the Atlantic, this « synthetic approach » of criminology encounters the same difficulties to obtain legitimacy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSC_1603_0639