Titre (Re)penser les liens entre catégories sociales et migrations pour études au Sud : Réflexions méthodologiques sur les attributs sociaux des élites maliennes
Auteur Kevin Mary
Mir@bel Revue Migrations société
Numéro vol. 32, no 180, avril-juin 2020 Étudiants étrangers : des migrants comme les autres ?
Étudiants étrangers : des migrants comme les autres ? Les migrations pour études au prisme des mobilités sociales coordonné par Hicham Jamid, Lama Kabbanji, Antonina Levatino et Kevin Mary
Résumé Cet article propose une réflexion méthodologique sur les catégories sociales dans les pays du Sud et en particulier dans les contextes africains. Il plaide pour des formes d'innovations méthodologiques mieux à même de permettre de comprendre certains ressorts fondamentaux de la migration pour études. Par la critique des catégories officielles, l'article indique que les avancées des travaux de nature ethnographique peuvent être mobilisées par les chercheurs pour (re)construire des typologies mieux ancrées dans les réalités socio-économiques des pays en développement. Le cas des élites maliennes ici développé montre que les migrations pour études s'insèrent pleinement dans des modes de vie tournés vers l'extérieur, où la réussite sociale s'affiche par la possession de biens emblématiques et d'agréments de luxe dont les études à l'étranger constituent l'un des éléments centraux.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MIGRA_180_0065