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Titre Le paradoxe de la mobilité. Les évaluations subjectives des trajectoires postuniversitaires des diplômés chinois en France
Auteur Yong Li
Mir@bel Revue Migrations société
Numéro vol. 32, no 180, avril-juin 2020 Étudiants étrangers : des migrants comme les autres ?
Rubrique / Thématique
Étudiants étrangers : des migrants comme les autres ? Les migrations pour études au prisme des mobilités sociales coordonné par Hicham Jamid, Lama Kabbanji, Antonina Levatino et Kevin Mary
Page 97-112
Résumé En Chine, depuis une quinzaine d'années, dans un contexte d'inflation des diplômes et de crise de l'emploi, la signification des études à l'étranger a profondément changé pour les jeunes générations. Jadis garantie des positions d'élite en Chine, un diplôme étranger perd aujourd'hui une grande partie de son exceptionnalité statutaire. C'est pourquoi beaucoup d'étudiants chinois en mobilité s'efforcent d'acquérir une expérience de travail dans leur pays de formation avant de retourner dans leur pays d'origine. Ils espèrent ainsi améliorer leur employabilité par l'épreuve du marché du travail étranger. Notre contribution se focalise sur les trajectoires des diplômés chinois qui exercent un emploi en France après leurs formations françaises. À partir d'une enquête par récits de vie, nous mettrons en relief le sentiment d'immobilité des diplômés enquêtés et leur évaluation ambivalente quant au succès de leur migration. Plus profondément, dans un contexte de montée en puissance de la Chine et de stagnation économique en Occident, l'avancement d'une carrière professionnelle paraît toujours plus lent et plus difficile à l'étranger que dans le pays d'origine. Pour beaucoup d'enquêtés, l'entrée dans la vie adulte en France, ainsi que le sentiment de double décalage (par rapport à leur idéal de réussite et par rapport à autrui) qu'ils éprouvent durant leur migration, expliquent en grande partie la révision de leur projet migratoire. Celui-ci s'articule de plus en plus autour d'un ancrage durable en France au lieu d'un retour définitif en Chine. En analysant cette immobilité paradoxale dans la mobilité pour études, nous souhaitons souligner l'importance de placer les trajectoires des étudiants dans le processus biographique plus général et d'étudier les effets des changements sociaux sur les parcours individuels.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MIGRA_180_0097