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Titre YouTube comme média politique : les différences de contenu entre interviews politiques classiques et émissions en ligne de trois représentants de La France insoumise
Auteur Antoine Bristielle
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 123, juillet 2020 De la racine à l'extrémisme : discours des radicalités politiques et sociales
Rubrique / Thématique
Varia
Page 103-121
Résumé La plateforme YouTube est devenue un élément central dans le fonctionnement et la communication d'un parti français en particulier, La France insoumise. Adoptant une méthodologie mêlant analyse qualitative et quantitative – à partir d'un codage systématique de corpus de vidéos en ligne et d'interviews traditionnelles –, l'article montre que les interventions en ligne permettent de développer davantage de thématiques politiques de fond, tout en adoptant un registre plus personnalisé que les interviews politiques classiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪You
Tube has become a key element in the strategy of one particular French political party, La France Insoumise (Unbowed France). With a methodology combining a qualitative and a quantitative approach – using the systematic coding of a corpus of online videos and traditional interviews –, the article shows that online political speeches can tackle a broader range of key political topics, while allowing for a more personal approach to the viewer.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOTS_123_0103