Contenu de l'article

Titre The national innovation system and the difficulty of integrating the higher education system for science and technology in Algeria
Auteur Rédha Younes Bouacida
Mir@bel Revue Revue d'économie industrielle
Numéro no 168, 4ème trimestre 2019
Page 45-78
Résumé S'il existe une littérature importante sur la construction et l'analyse du Système National d'Innovation (SNI) en Algérie, peu d'études ont focalisé leur attention sur la difficile intégration du système scientifique et technique supérieur dans le SNI. L'objectif de cette contribution sera d'analyser le SNI algérien sous l'angle de la construction de compétences au sein du système scientifique et technique supérieur pour promouvoir des capacités d'apprentissage et d'innovation. On se demande ici pourquoi l'Algérie, en dépit des politiques de formation dans le cycle supérieur mises en place depuis 1990 pour renforcer le système scientifique et technique, n'arrive pas à l'intégrer au sein de son SNI. Comment pourra-t-elle le faire pour construire un SNI solide et améliorer ses performances économiques ? Notre méthodologie d'analyse utilisera trois types d'indicateurs (indicateurs de science et technologie, indicateurs composites et indicateurs issus d'enquêtes sur l'innovation) afin de décrire les différentes composantes du SNI algérien et d'analyser en particulier l'intégration du système scientifique et technique supérieur dans le SNI. Au final, nous proposerons les politiques pour promouvoir le développement de cet élément manquant du SNI algérien.Classification JEL : O31, O11, O57.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais While there is an abundant literature on the construction and analysis of the national innovation system (NIS) in Algeria, few studies have focused on the difficulty of integrating the higher education system for science and technology into the NIS. The aim of this contribution will be to analyze the Algerian NIS in terms of building skills within the scientific and technological higher education system in order to promote learning and innovation capacities. This article considers why Algeria, despite the training policies implemented in postgraduate studies since 1990 to strengthen the scientific and technological system, has not managed to integrate it into its NIS. How will it be able to do this in order to build a strong NIS and improve its economic performance? Our analytic methodology will use three types of indicators (science and technology indicators, composite indicators, and indicators from innovation surveys) in order to describe the different components of the Algerian NIS and, in particular, to analyze the integration of the higher education system for science and technology within the NIS. Lastly, we will propose policies to promote the development of this missing element of the Algerian NIS.JEL classification: O31, O11, O57.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REI_168_0045