Contenu de l'article

Titre Les bonnes manières d'habiter : La presse d'architecture et de décoration entre hiérarchies du marché et autorité culturelle, 2000-2015
Auteur Carolina Pulici
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 232-233, juin 2020
Page 86-105
Résumé Reposant sur une analyse des numéros de deux magazines spécialisés parus entre 2000 et 2015, l'article étudie les représentations divergentes du « bien habiter » qu'elles mettent en scène. Alors qu'Art & Décoration, fondé à la fin du XIXe siècle, fait la promotion du « charme de l'ancien », Architectures à vivre, revue plus récente, valorise la créativité architecturale. L'article s'attache ainsi à décrire le référentiel de bonne conduite diffusé par des spécialistes en lutte pour la définition dominante de l'excellence résidentielle, mettant en avant les oppositions structurantes de ces deux instances de validation des goûts : passéisme vs modernisme ; tradition française vs innovation venue d'ailleurs ; « la vie en rose » vs « la vie en noir ». L'approche quantitative et qualitative du répertoire valorisé dans la presse spécialisée est complétée par l'observation des salons réservés aux professionnels de « l'art de vivre », et par des entretiens avec des critiques d'architecture et de décoration et des architectes et des architectes d'intérieur. Cette diversité de méthode permet d'analyser des instances de prescription des goûts domestiques dans la France contemporaine en resituant les revues dans les logiques de distinction qui traversent l'architecture et la décoration.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Based on an analysis of the issues of two specialized magazines published between 2000 and 2015, this article examines the diverging representations of the “art of living” that they channel. While Art & Décoration, created at the end of the 19th century, promotes the “charm of the ancient”, Architectures à vivre, a more recent publication, valorizes architectural creativity. The article hence describes the referential of good behaviour diffused by specialists struggling for the dominant definition of residential excellence, by underlining the structuring oppositions between these two instances of taste validation: attachment to the past v. modernism; French tradition v. innovation from elsewhere; “life in rosy colours” v. “life in black”. It uses a quantitative and qualitative approach to trace the repertoire valorized in the specialised press, complemented with an observation of trade shows of professionals of the “art of living”, along with interviews with architecture and decoration critics and with architects and interior architects. This diversity of methods allows for an analysis of the instances of prescription of domestic tastes in contemporary France by positioning these magazines in relation to the dynamics of distinction that shape architecture and interior design.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_232_0086