Contenu de l'article

Titre Les médiations thérapeutiques par le théâtre : entre fiction et friction
Auteur Frédéric Vinot, Lionel Raufast, Jean-Michel Vivès
Mir@bel Revue Cahiers de psychologie clinique
Numéro no 55, 2020/2 Fictions
Rubrique / Thématique
Fictions littéraires
Page 81-99
Résumé Cet article propose une contribution psychanalytique aux médiations thérapeutiques par le théâtre. Les auteurs partent du constat clinique que tout acte d'improvisation théâtrale en groupe peut rejouer l'invention même du dispositif théâtral tragique, et cherchent à interroger cette énigmatique similitude structurelle. Pour cela, une première partie synthétise des éléments historiques et anthropologiques exposant le passage du dithyrambe à la forme tragique, par l'apparition de la tension dialogique et fictionnelle entre le protagoniste et le chœur. Ces éléments sont ensuite reliés à des questions cliniques décisives dans les médiations thérapeutiques par le théâtre : 1) les enjeux de la pulsion invocante liés au mouvement d'apparition de la forme tragique ; 2) la différence entre le groupe et la troupe ; 3) les effets subjectivants d'une mise en jeu scénique de la différence entre le Moi et le Je. L'ensemble de ces points permet aux auteurs de proposer un repérage clinique de ce qui, dans la fiction théâtrale ferait f(r)iction.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article makes a psychoanalytic contribution to therapeutic mediations through theater. The authors start from the clinical observation that any act of theatrical improvisation in a group setting can play out anew the very invention of the tragic theatrical setting, and they seek to examine this enigmatic structural similarity. To this end, the first part of the article synthesizes historical and anthropological elements that show the transition from the dithyramb to the tragic form, by the appearance of the dialogical and fictional tension between the protagonist and the choir. These elements are then linked to clinical questions that are central to therapeutic mediation through theater: 1) the challenges of the invocative drive linked to the appearance of the tragic form; 2) the difference between the group and the theater company; 3) the subjectivizing effects of a theatrical staging of the difference between the Ego and the I. All of these points allow the authors to propose a clinical identification of what, in theatrical fiction, could be termed “f(r)iction.”
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPC_055_0081