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Titre Les figures du migrant centraméricain irrégulier en transit au Mexique
Auteur Claudia Robles Moreno
Mir@bel Revue Amerika
Numéro no 20, 2020 Amérique centrale : espaces, cartographies et représentations
Rubrique / Thématique
Dossier Thématique Amérique Centrale
 Territoires et déplacements : La migration centraméricaine
Résumé Cet article prend appui sur des récits des migrants centraméricains en transit au Mexique. Alors que leur traversée porte les marques d'une forte autonomie et d'agentivité, leur place dans la société mexicaine témoigne de l'articulation de rapports multiples de domination. Partant de cette constatation, l'analyse souligne les tensions entre interprétations sociologiques du migrant -tantôt agent, tantôt acteur- et soutien que cette polarisation n'est pas appropriée pour comprendre la migration de transit au Mexique. L'article discute ensuite la possibilité de concilier ces deux visions ou figures sociologiques du migrant. Pour cela, il s'appuie sur des données qualitatives qui montrent la mobilisation de la religion, la famille et le travail. Ces trois ancrages axiologiques permettent de mieux comprendre les trajectoires du migrant-acteur (effort personnel, relations interpersonnelles, résistance physique et mentale) et les vulnérabilités du migrant-victime (discrimination, irrégularité, violence, domination).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article is based upon the results of qualitative research conducted in Mexico focused in Central American migrants in transit. Their passage shows agency, while the place occupied in Mexico testifies the articulation of various reports of domination. From there, the analysis focuses on the tension between sociological interpretations of the figure of the migrant in transit - actor and agent-. This article argues that this polarization may not be appropriate to understand transit migration in Mexico and the migrant as a sociological figure. The article discusses the existence of a conciliation of both figures through a specific path; the data show that they consolidate a moral and spiritual consistency to confront social life itself. This consistency is what differs the individual-migrant from the victim or the actor. As a result, the migrant is constituted as a relational individual capable of take charge of himself affronting the risk and social uncertainty of international migration with three moral values: God, family and work. This characteristic helps understand the migrant at the limits of the two faces of migration.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/amerika/11378