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Titre Les journaux d'Edward Stachura : à la frontière de la vie et de la littérature
Auteur Paweł Rodak
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro Vol. 90, no 4, 2019
Rubrique / Thématique
Normes et transgressions dans la littérature polonaise
Page 547-558
Résumé L'article propose une analyse de la vie et l'œuvre d'Edward Stachura (1937-1979) à travers le modèle transgressif proche du modèle « beatnik ». Dans le cas de Stachura, comme dans le cas des beatniks, la transgression se produit simultanément à plusieurs niveaux : dans la vie, dans les pratiques d'écriture, dans le processus créatif, dans la littérature. Finalement, en rapprochant constamment la vie et l'écriture, Stachura atteint les frontières de la littérature dont le mode d'existence est le livre imprimé. C'est ce qui se voit le mieux dans ses journaux personnels (du moins, dans leur version manuscrite originale constituée de 27 à 28 cahiers). L'article montre plusieurs fonctions des journaux de Stachura, dont leur caractère auto-thérapeutique, (il se suicida le 24 juillet 1979) puis explique comment sa pratique diaristique personnelle en fit un écrivain transgressif face aux règles de la culture de l'imprimé et de la littérature moderne.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The article provides an analysis of the life and work of Edward Stachura (1937-1979) through the lens of the transgressive model, close to the “beatnik” model. In the case of Stachura, as with the Beatniks, the transgression occurs simultaneously at several levels: in life, in his writing practices, in the creative process, in literature. In the end, by constantly merging life and writing, Stachura reaches the limits of a literature that exists through a printed form. This is best illustrated in his diaries, at least in their original handwritten version (27 to 28 notebooks). The article analyses several functions of Stachura's diaries, including their self-help dimension (he committed suicide on July 24, 1979). It then highlights how Stachura transgressed the codes of print culture and modern literature through his manuscript journaling practice.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/res/3330