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Titre La transgression comme norme ?
Auteur Kinga Siatkowska-Callebat
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro Vol. 90, no 4, 2019
Rubrique / Thématique
Normes et transgressions dans la littérature polonaise
Page 579-592
Résumé L'article propose une lecture de quelques textes de la culture polonaise en interrogeant leurs rapports aux canoniques Aïeux d'Adam Mickiewicz. L'adaptation cinématographique de 1989 de Tadeusz Konwicki, la Lave, semble être un point d'orgue qui marque la fin de la longue durée du paradigme romantique. Il est de même pour le roman de Jerzy Pilch, Liste des femmes adultères (1993), qui s'inscrit dans cette mouvance que je qualifie d'épitaphe. Les auteurs reconnaissent le caractère unique du romantisme et revendiquent le dépassement de cette tradition. Cependant la société polonaise continue de nourrir l'imaginaire collectif des clichés formés à partir de l'œuvre de Mickiewicz et pour pouvoir poser sa voix individuelle, il faut les combattre. Cette démarche passe par un jeu intertextuel complexe qui caractérise les romans de Michał Witkowski, Lubiewo (2004), Dawid Bieńkowski, Blanc-rouge (2007) ainsi que deux voix au féminin de Sylwia Chutnik, Bambin (2009) et Joanna Bator, l'île larme (2015).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article offers an interpretation of selected texts from contemporary Polish culture and explores their relationship with the canon of Polish romantic literature, Adam Mickiewicz's “Forefathers' Eve”. The movie adaptation realized in 1989 by Tadeusz Konwicki, “Lava”, can be seen as the culmination point that marks the end of a long romantic paradigm. Same goes for Jerzy Pilch's novel, “List of lovers” (1993), which fits the movement that I would qualify as „Epitaphe”. Writers, whilst acknowledging the unique nature of the romantic tradition, claim the right to go beyond it. However, Polish society keeps on feeding the collective mind with clichés from Mickiewicz work. To assert a new and unique writer's voice, those clichés need to be fought. This approach necessitates a complex intertextual game, which characterizes the novels written by Witkowski, “Lubiewo” (2004) and Bieńkowski, “White-Red” (2007). Those are joined by two female authors Sylwia Chutnik, “Diddums” (2009) and Joanna Bator, “The Teardrop Island” (2015).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/res/3337