Titre | Pозанов и Mонтень: к постановке проблемы | |
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Auteur | Stanislav Savickij | |
Revue | Revue des Etudes Slaves | |
Numéro | Vol. 90, no 4, 2019 | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 613-634 | |
Résumé |
L'article s'intéresse aux rapports possibles entre les écrits autobiographiques expérimentaux de Vasilij Rozanov, Esseulement et Feuilles mortes et les Essais de Michel de Montaigne. C'est la première fois qu'un tel rapprochement est effectué. A l'appui de sa thèse, l'A. cite un extrait de la lettre du philosophe, poète et ami de Rozanov, Vladimir Koževnikov qui, quelques mois après la publication d'Esseulement, a comparé les deux livres. De fait, les similitudes entre les premières pages de ces livres tendraient à prouver que cette comparaison n'est pas arbitraire. L'intérêt de Rozanov pour Les Essais peut s'expliquer par des tentatives infructueuses pour traduire l'œuvre de Montaigne avant la rédaction d'Esseulement. Tout en essayant d'établir les particularités générales des œuvres de Rozanov et de Montaigne, l'A. analyse plus spécialement les deux motifs que sont la « nudité » existentielle et « l'inconstance totale ». Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The essay focuses on the potential links between Vassily Rozanov's experimental autobiographical writings (“Solitaria” and “The Fallen Leaves”) and Michel de Montaigne's “Essays”. This is the first comparison between the works of the Russian and French authors. To support his thesis, the author quotes a passage from a letter written by Vladimir Kozhevnikov, who was a philosopher, poet and Rozanov's friend. In this letter written a few months after “Solitaria” was published, Kozhevnikov compares the two books. Similarities between the first pages of each of the two books tend to prove that their juxtaposition is not arbitrary. Rozanov's keen interest towards Montaigne's “Essays” could be motivated by some previously unsuccessful attempt to translate the work, before he wrote “Solitaria”. The author establishes the general features of Rozanov's and Montaigne‘s works and then deep dives his analysis on two themes: existential “nakedness” and “total inconstancy”. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/res/3300 |