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Titre Représentation et fonction de la catastrophe dans les thrillers climatiques
Auteur Olivier Hanse
Mir@bel Revue Revue d'Allemagne
Numéro Tome 52, N° 1, janvier-juin 2020 Le catastrophisme environnemental
Rubrique / Thématique
Le catastrophisme environnemental
 2. Lectures littéraires
Page 159-176
Résumé Avec la parution de romans comme Go ! Die Ökodiktatur (1993) de Dirk C. Fleck puis de Der Schwarm (2004) de Frank Schätzing, le genre du thriller écologique de langue allemande a atteint, notamment grâce à la place centrale qu'il accorde aux catastrophes environnementales, de remarquables succès de librairie. Sa variante particulièrement actuelle, le thriller climatique, cherche à la fois à choquer et à divertir, tout en accordant une place de choix à la transmission de connaissances sur le changement climatique. À travers l'analyse de la représentation des catastrophes climatiques dans deux romans récents, Prophezeiung (2011) de Sven Böttcher et Sturm (2017) de Uwe Laub, nous montrons que, par-delà une volonté manifeste de faire réfléchir, ces thrillers, dans lesquels l'influence de blockbusters américains et de théories complotistes est largement perceptible, ne sont guère les porteurs d'un message politique clair en faveur de la lutte contre le réchauffement de la planète. À l'instar de certains grands classiques de la science-fiction, ils tendent à conforter la société contemporaine dans son sentiment de grandeur et de puissance.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais With the publication of novels such as Go! Die Ökodiktatur (1993) by Dirk C. Fleck and Der Schwarm (2004) by Frank Schätzing, the German ecological thriller has become a best-selling genre, especially thanks to the special prominence it gives to environmental disasters. Its latest variant, the climate thriller, aims to shock as well as to entertain; simultaneously, it emphasizes the importance of educating the reader on climate change. By analyzing the way natural disasters are represented in two recent novels, Prophezeiung (2011) by Sven Böttcher and Sturm (2017) by Uwe Laub, it is intended to show that no matter how thought-provoking these thrillers may be and in spite of the perfectly obvious influence of American blockbusters and conspiracy theories, they don't send out a clear political message in favour of the fight against global warming. Like some of the great classics of science fiction, they tend to strengthen the sense of greatness and power of our contemporary society.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/allemagne/2288