Titre Âge et dépistage organisé : entre normativité et normalité par les médecins et leurs patients
Auteur Pierre Mignot, Omrane Dorsaf
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 19, 2020 Génération(s) santé
Génération(s) santé
 Normes intergénérationnelles
Résumé La prévention des cancers est au cœur des politiques publiques en France. Depuis 2003, sous l'impulsion du Président Jacques Chirac, une suite de « plans cancers » est lancée par le gouvernement français dont le but est la lutte contre le cancer et l'amélioration de la prise en charge des malades. Par ailleurs, aujourd'hui, les politiques et les actions de prévention se heurtent à plusieurs bouleversements dus à une crise sanitaire plus globale. Un climat de défiance vis-à-vis des experts et des institutions de santé s'est instauré progressivement, à la suite des différentes affaires politico-sanitaires, conflits d'intérêt, mais aussi en raison des craintes suscitées par l'émergence de maladies, de pathologies ou de virus que l'on ne maîtrise pas. Nous allons tenter d'analyser l'âge par le prisme de la norme. C'est-à-dire comment cette variable, dans un contexte difficile est contournée alors qu'elle est centrale dans les campagnes de communication autour du dépistage organisé des cancers.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Cancer prevention is at the heart of public policies in France. Since 2003, under the leadership of President Jacques Chirac, a series of "cancer plans" has been launched by the French government whose goal is the fight against cancer and improving the care of patients. Moreover, today, prevention policies and actions are facing several upheavals due to a more global health crisis. A climate of mistrust towards experts and health institutions has been gradually established, as a result of various political and health affairs, conflicts of interest, but also because of fears aroused by the emergence of diseases, pathologies or viruses that we do not control. We will try to analyze the age by the prism of the norm. That is to say how this variable, in a difficult context is bypassed while it is central in the communications campaigns around organized cancer screening.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)