Contenu de l'article

Titre Lewis Mumford, machines et mégamachines : un auteur et des notions à convoquer en information-communication organisationnelle
Auteur Bruno Chaudet
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 19, 2020 Génération(s) santé
Rubrique / Thématique
Spicilège
Résumé Cet article est consacré à une mise en perspective info-communicationnelle des travaux de Lewis Mumford, et plus précisément de son ouvrage Le Mythe de la machine. Pointant l'absence de citations de cet auteur par les chercheurs francophones, nous tentons de démontrer l'heuristique des notions de machines et de mégamachines dans le champ de la communication organisationnelle. Quatre registres d'analyse sont ainsi présentés : machines et mutations socioéconomiques, machines et rationalisation, machines et matérialité, machines et organisation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article is devoted to an info-communication perspective of the work of Lewis Mumford, and more precisely of his book The Myth of the machine. Pointing out the absences of quotes from this author by French researchers, we try to demonstrate the heuristic of the notions of machines and megamachines in the field of organizational communication. Four registers of analysis are presented : machines and socioeconomic changes, machines and rationalization, machines and materiality, machines and organization.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)