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Titre Les politiques urbaines face à l'automobile : objectifs, outils et controverses de l'action publique dans les métropoles de Bruxelles et Paris
Auteur Jean Debrie, Juliette Maulat, Sandrine Berroir
Mir@bel Revue Flux
Numéro no 119-120, 2020/1-2 Déclin et survie des mobilités automobiles
Page 102-120
Résumé Cet article rend compte d'une recherche comparative consacrée aux politiques urbaines visant à consolider les alternatives à la mobilité automobile. La remise en cause récente de la place de l'automobile en ville est à l'agenda politique et médiatique dans des contextes urbains variés et est au cœur de controverses académiques nombreuses. Dans ce contexte, nous proposons une analyse croisée des politiques publiques en matière de réduction de l'automobile mises en œuvre dans les métropoles de Bruxelles et Paris. Cette analyse, basée sur une lecture des documents de l'action publique et sur une enquête par entretiens, porte sur les objectifs, les instruments, et les modalités de mise en place de ces politiques. Cette exploration de deux configurations métropolitaines permet de discuter de la formulation des objectifs (report modal, décarbonation, inflexion récente vers la réduction même de la mobilité automobile), de la diversification des outils mobilisés (incitatifs et secondairement coercitifs marqués par une attention croissante pour la régulation de la demande) dans un contexte de gouvernance métropolitaine caractérisé par une difficulté de coordination des actions menées. L'analyse de cette boîte à outils confirme une dualisation centre-périphérie de cette régulation des mobilités malgré des évolutions récentes visant à généraliser à l'échelle métropolitaine les objectifs de réduction de la mobilité automobile.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper studies urban policies on automobility and possible alternatives. The place of the car in the city is on political and media agendas in various urban contexts. Many controversies have been examined in academic research. Drawing on this existing work, we propose an analysis of the public policies for car mobility reduction that have been implemented in the metropolitan areas of Brussels and Paris. Based on a study of planning documents and interviews with stakeholders, we explore the objectives, the instruments and the implementation of these urban policies. This comparison allows discussion of public policy goals (modal shift, decarbonisation, recent developments towards the reduction of car mobility), and the diversification of instruments used (incentives and secondary coercive tools, demand management, etc.) in a context of complex metropolitan governance. Analysis of this public policy toolbox confirms that there is opposition between central and peripheral areas in the regulation of automobility despite recent developments aimed at generalising car reduction goals on a metropolitan scale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FLUX1_119_0102