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Titre Le sens de la justice dans l'accès à l'université : les apports de la longue durée
Auteur Gaële Goastellec
Mir@bel Revue L'Année sociologique
Numéro vol. 70, no 2, 2020 Sélections dans l'enseignement supérieur et sens de la justice
Rubrique / Thématique
Sélections dans l'enseignement supérieur et sens de la justice
Page 283-312
Résumé Parce que l'histoire des universités est celle de l'instrumentation de leur accès à des fins d'administration des territoires et d'ordonnancement social, les modalités de cet accès traduisent la conception, variable dans le temps et l'espace, de ce qui est perçu et négocié comme socialement juste. Les critères de sélection des étudiants et leur évolution rendent compte de cela. Cet article de synthèse, en documentant dans la longue durée la permanence de certaines fonctions de l'accès, puis en contextualisant les exceptions et discontinuités dans les usages des appartenances sociales, saisit les transformations du sens de la justice et les mécanismes par lesquels le changement advient.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The history of universities being that of the instrumentation of their access for territorial administration and social ordering purposes, the conditions of this access reflect a variable conception in time and space of what is perceived and negotiated as socially fair. The criteria for selecting students and their evolution account for this. This synthesis article, by documenting over time the permanence of some access functions and contextualizing exceptions and discontinuities in the uses of social belongings, captures the transformations in the meaning of justice and the mechanisms by which change occurs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANSO_202_0283