Titre Les conceptions de la justice sociale en Europe. Le cas de l'accès aux études supérieures
Auteur Nicolas Charles, Romain Delès
Mir@bel Revue L'Année sociologique
Numéro vol. 70, no 2, 2020 Sélections dans l'enseignement supérieur et sens de la justice
Sélections dans l'enseignement supérieur et sens de la justice
Résumé Les systèmes d'enseignement supérieur des pays développés font face à une injonction contradictoire : sélectionner mais maintenir une relative ouverture des opportunités. Pour répondre simultanément à ces deux objectifs a priori opposés, les quatre pays étudiés dans cet article (Allemagne, Angleterre, France, Suède) aménagent des solutions de justice sociale variées. Par l'analyse des dispositifs d'action publique d'accès à l'enseignement supérieur, nous montrons que les pays se répartissent selon deux dimensions : leur conception du mérite – sur quel(s) critère(s) sélectionne-t-on ? – et les mécanismes de compensation de la sélection – comment est maintenue une relative ouverture des opportunités malgré la sélection ? L'article aboutit à une typologie des conceptions implicites de la justice sociale des différents systèmes d'enseignement supérieur et invite à s'interroger sur leurs dynamiques récentes.
Résumé anglais Higher education systems in developed countries face a contradictory injunction: to select students while maintaining a relative openness of opportunities. In order to respond simultaneously to these two somehow opposing goals, the four countries studied in this article (Germany, England, France, Sweden) are developing a variety of social justice solutions. By analysing the public action mechanisms for access to higher education, we show that the countries are divided into two dimensions: their conception of merit—on which criteria are students selected?—and the mechanisms for compensating selection—how is a relative openness of opportunities maintained despite selection? The article leads to a typology of the implicit conceptions of social justice in higher education systems and invites to question their recent dynamics.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANSO_202_0313