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Titre Distinguer les « bons » élèves des « mauvais » : l'allocation des fonds structurels européens comme différenciation à vocation gestionnaire
Auteur Vincent Lebrou
Mir@bel Revue Politique européenne
Numéro no 67-68, 2020/1 L'Europe à géométrie variable
Rubrique / Thématique
Dossier n° 68 : L'Europe à géométrie variable
Page 130-157
Résumé Cet article analyse les critères et les mécanismes d'attribution des fonds structurels européens à l'échelon local. La Politique de cohésion communautaire, dotée d'un budget qui atteint désormais le tiers de celui de l'UE, repose en effet sur ces fonds structurels européens destinés à financer des projets menés à l'échelon local dans des domaines variés. À partir d'une enquête menée dans trois régions françaises, on cherchera ici à montrer que les porteurs de projet font l'objet d'un processus de différenciation largement basé sur des critères gestionnaires qui ne sont pas sans conséquences sur le fonctionnement interne des structures sélectionnées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article analyses the criteria and attribution mechanisms of structural funds at the local level. During the last two decades, this question has become an important issue for the EU member states. The EU Cohesion Policy, with now a significant budget at the European level, uses these structural funds to offer financial solutions for local projects driven in different areas (environment, economic development, cultural policies, etc.). Based on a field survey conducted in three French regions, this article aims to demonstrate how structural funds differentiate local project holders according to managerial criteria and how this distinction impacts on their internal functioning.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_067_0130