Titre | Activism through Art: Du Bois, The Crisis and the Crime of Lynching | |
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Auteur | Amy Helene Kirschke | |
Revue | Raisons Politiques | |
Numéro | no 78, mai 2020 W. E. B. Du Bois face à la violence sociale | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 75-93 | |
Résumé |
W.E.B. Du Bois, fondateur et rédacteur en chef du journal mensuel The Crisis, créé par la NAACP, était déterminé à donner aux Africains-Américains une voix nationale pour rendre compte de leur propre histoire, de leurs propres affaires politiques et des problèmes sociaux qu'ils rencontraient. Dès le numéro inaugural, en 1910, Du Bois a fait appel à des illustrateurs de caricatures politiques, véritables éditoriaux en eux-mêmes. Les artistes, pour la plupart restés inconnus des historiens, ont créé des images de terrorisme racial comme éléments de leur œuvre, y compris des images de lynchage. En un seul dessin, les aspects les plus horribles de cette activité extralégale pouvaient être capturés ; les Américains blancs usaient du lynchage pour maintenir leur suprématie blanche, contrôler les Africains-Américains et limiter leur progrès économique et social. En publiant des essais, des statistiques, des photographies et des dessins de lynchages, Du Bois et son équipe ont rendu visible et maintenu cet acte cruel au premier plan, à l'attention de leur lectorat. Une seule image pouvait en dire autant qu'un ouvrage entier et ainsi contribuer aux efforts visant à mettre fin à la violence raciale, à mobiliser politiquement le lectorat et à donner aux Africains-Américains leur propre voix dans la lutte contre le lynchage en Amérique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
W.E.B. Du Bois, the founding editor of Crisis magazine, a monthly journal created by the NAACP, was determined to give African Americans a national voice in their own history, political affairs and social issues. With the inaugural issue in 1910, DuBois immediately employed artists to create political cartoons that were editorials unto themselves. The artists, who remain mostly unknown to historians, created images of racial terrorism as part of their repertoire, including images of lynching. A single image could capture the most horrifying aspects of this extralegal activity; lynching was used by white Americans to maintain their white supremacy, to control African Americans and to limit their economic and social advancement. By publishing essays, statistics, photographs and drawings of lynchings, DuBois and his staff kept this vicious act in the forefront for the readership. One image could say as much as an entire essay and could aid in the efforts to end racial violence, to politically mobilize the readership, and to give African Americans their own voice in combatting lynching in America. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_078_0075 |