Titre Gestión jurídica de las organizaciones comunitarias en Venezuela
Auteur Yorberth Montes de Oca Rojas, Mónica Lorena Sánchez Limón, Julio César Castañón Rodríguez, María Teresa Rincón Becerra
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 135, 2019/6
Gestión jurídica y fiscal
Résumé L'objectif est d'étudier la gestion juridique des organisations communautaires au Venezuela, du fait que le pays connaît depuis plus de 20 ans des transformations institutionnelles et politiques, dans lesquelles les questions sociales sont essentielles. La recherche est de nature descriptive, explicative et documentaire. Les résultats montrent que : a) Il existe des bases constitutionnelles et juridiques qui soutiennent les processus de responsabilité sociale et de contrôle social ; b) La responsabilité sociale est le prosessus par lequel les organisations de l'État justifient leur gestion et, le contrôle social est l'implication du citoyen dans la gestion publique. La conclusión est qu'il existe des efforts institutionnels et sociaux pour contruire une nouvelle gestion communautaire pour le développement du pays, et que cela nécessite une attention globale de la part des plus hauts niveaux de l'administration publique.
Résumé anglais The objective is to study the legal management of community organizations in Venezuela, as the country has been undergoing institutional and political transformations for more than 20 years, in which social issues are essential. The research is descriptive, explanatory and documentary in nature. a) There are constitutional and legal bases that support the processes of social responsibility and social control. b) Social responsibility is the process by which State organizations justify their management and social control is the involvement of the citizen in public management. It concludes that there are institutional and social efforts to build a new community based management for the development of the country, which requires comprehensive attention from the highest levels of public administration.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_135_0081