Titre | Les racines transatlantiques du show business (1850-1910) | |
---|---|---|
Auteur | Laetitia Corbière | |
Revue | Relations internationales | |
Numéro | no 182, juillet-septembre 2020 Nouvelles recherches | |
Rubrique / Thématique | Nouvelles recherches |
|
Page | 7-21 | |
Résumé |
En Europe, la première moitié du XIXe siècle marque la généralisation du concert payant et des tournées musicales. La musique devient alors un bien culturel valorisable et échangeable. Cependant, le système de production musicale qui s'élabore alors reste un système mixte dans lequel persistent les traditions de mécénat et les habitudes corporatistes. Or, lorsqu'ils tentent d'importer le concert aux États-Unis vers 1850, les premiers imprésarios américains ne peuvent développer l'activité musicale qu'en se fondant sur la seule logique capitaliste. Dès lors, un nouveau mode d'exploitation du concert se développe qui transforme la vie musicale en profondeur. L'internationalisation des circulations musicales témoigne ainsi d'une logique nouvelle de mondialisation artistique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In Europe, the generalisation of paid concerts and musical tours marked the first half of the 19th century. Music became a valuable and exchangeable cultural asset during this period. However, the system of musical production that was being developed at that time remained a mixed system in which traditions of patronage and corporatist habits persisted. When the first American impresarios tried to import concerts to the United States around 1850, they could only develop musical activities on the basis of capitalist logic alone. From then on, a new way of operating the concert developed, leading to a profound transformation in musical life. The internationalization of musical circulations thus bears testimony to a new logic of artistic globalization. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RI_182_0007 |