Titre Échec scolaire. Une approche psychologique
Auteur Gilles Dardenne
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 45, 2020/3 L'échec
Résumé La réflexion sur le problème de l'échec à l'école a régulièrement évolué au cours des quatre dernières décennies, mais se trouve malheureusement toujours d'actualité. En s'appuyant essentiellement sur certaines théories psychanalytiques, l'objet de cet article est de s'intéresser au regard que porte un psychologue de l'éducation sur l'origine possible de l'échec, en particulier dans sa dimension systémique résultant de la relation enseignant, enfant, famille. En offrant un espace de parole au sein de l'école, le psychologue peut contribuer à la réduction de l'échec par l'instigation de changements.
Résumé anglais Thoughts on the problem of failure at school have continuously evolved over the last four decades, but the problem is unfortunately still a major issue. Relying essentially on certain psychoanalytical theories, the aim of this article is to focus on how an education psychologist looks at the possible origins of school failure, especially in its systemic dimension resulting from the relation between teacher, child and family. By providing a space for talking things over at school, the psychologist can help to reduce failure by instigating changes.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_045_0117