Titre | Communautés, paysages de pratique et identité professionnelle des managers hybrides : Le cas de l'acheteur-innovation | |
---|---|---|
Auteur | Sihem Ben Mahmoud-Jouini, Aurore Haas, Benjamin Lehiany, Romaric Servajean-Hilst | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 287, mars 2020 Des communautés pour nourrir l'innovation des entreprises | |
Rubrique / Thématique | Des communautés pour nourrir l'innovation des entreprises |
|
Page | 121-143 | |
Résumé |
Dans un environnement où l'innovation est clé pour la compétitivité, de nouvelles fonctions ayant pour objet de la promouvoir
apparaissent dans les entreprises, comme par exemple les
acheteurs-innovation en collaboration avec les partenaires
externes, en charge de la veille et de la mise en œuvre de
projets innovants. Comment ces managers hybrides construisent-ils leur identité professionnelle ? Fondée sur deux études de
cas d'entreprises où ces pratiques se sont développées, cette
recherche1 montre le rôle central des communautés et paysages
de pratique dans la construction identitaire de ces innovateurs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In a competitive, fast-changing environment, new roles appeared in organizations to promote innovation, including the Purchaser-Innovation function. These
employees oversee environment monitoring and implement innovative projects
in Purchasing. How do these hybrid managers build their new, ill-defined professional identity? Rooted in identity theory, this paper uses the findings from two
empirical cases to show the central role of community and landscape of practice
on the identity construction of these new roles of innovator. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_287_0121 |