Titre Comment et pourquoi mobiliser les émigrés ? Approche comparée des partis politiques à l'étranger. Avant-propos
Auteur Tudi Kernalegenn, Émilie Van Haute
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 26, no 2, 2019 Dossier : Les partis politiques à l'étranger
Résumé Les littératures sur les partis politiques et sur le transnationalisme ne se sont presque jamais croisées. Les partis politiques à l'étranger constituent donc un angle mort académique. L'introduction présente une vue d'ensemble des principales questions et débats théoriques, souligne les lacunes existantes et valorise l'importance d'une meilleure compréhension du phénomène croissant des partis politiques à l'étranger. Elle soutient que les partis à l'étranger sont les acteurs d'une nouvelle arène pour la citoyenneté et la politique partisane. La généralisation du vote à l'étranger et le développement d'institutions représentatives des émigrés ont transformé et renforcé les liens civiques et politiques entre les États et leur diaspora. Cela a également créé de nouvelles opportunités pour les entrepreneurs politiques et les partis politiques, avec pour mission de toucher les citoyens vivant à l'étranger. Les partis à l'étranger se caractérisent toutefois par une grande diversité de formes et de fonctions, comme le met en exergue une proposition de typologie. L'introduction esquisse enfin la structure générale du dossier et décrit comment les divers articles s'inscrivent dans cette question générale.
Résumé anglais The literatures on political parties and on transnationalism have rarely crossed paths. Political parties abroad therefore constitute a gap in our knowledge. This introduction presents an overview of the main theoretical questions and debates, emphasizes the existing gaps, and stresses the importance of a better understanding of the growing phenomenon of political parties abroad. It argues that parties abroad are the actors of a new arena for citizenship and party politics. The generalization of overseas voting and the development of representative institutions for emigrants has transformed and reinforced the civic and political links between states and their diaspora. This has also created new opportunities for political entrepreneurs and political parties, with the aim of reaching out to citizens living abroad. Parties abroad, however, are characterized by a great diversity of forms and functions, as highlighted by a prospective typology. Finally, the introduction sketches the overall structure of the special report and outlines how the various papers relate to this general question.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_262_0007