Titre En Marche Français expatriés ! L'émergence d'un nouvel acteur politique parmi les Français établis à l'étranger
Auteur Tudi Kernalegenn, Cédric Pellen
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 26, no 2, 2019 Dossier : Les partis politiques à l'étranger
Résumé Les émigrés français disposent de 11 députés, de 12 sénateurs, d'une assemblée consultative et de 443 conseillers consulaires pour les représenter. Ce tissu de mandats a participé à l'émergence d'un espace politique français hors de France que les partis politiques français ont progressivement investis. Quelques semaines après son lancement, La République En Marche (LREM) s'est ainsi attachée à développer ses structures à l'étranger dans la perspective des élections de 2017. Avec succès puisque, lors de celles-ci, le parti d'Emmanuel Macron obtient un soutien électoral encore plus fort hors de France qu'en métropole et rafle 10 des 11 postes de députés. En s'intéressant aux modalités, dynamiques et configurations de l'implantation de LREM à l'étranger, l'article analyse comment le parti est parvenu à s'imposer comme l'acteur dominant de l'espace politique français hors de France lors des élections de 2017.
Résumé anglais French emigrants have eleven deputies, twelve senators, an advisory assembly, and 443 consular councilors to represent them. This network of mandates has contributed to the emergence of a French political space outside of France in which French political parties have gradually invested. A few weeks after its launch, in the run-up to the 2017 elections, La République en Marche (LREM) thus endeavored to develop its structures abroad. This proved successful, with Emmanuel Macron's party winning even stronger electoral support outside of France than in metropolitan France, obtaining ten of the eleven deputies. By focusing on the modalities, dynamics, and configurations of the establishment of LREM abroad, this article analyzes how the party managed to establish itself as the dominant player in the French political space outside of France during the 2017 elections.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_262_0159