Titre Individuation et expériences amoureuses : une approche relationnelle
Auteur Paulo Henrique Martins
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 149, 2020/3 Phénoménologies de l'amour
Résumé Les expériences amoureuses modernes offrent des perspectives intéressantes pour expliquer la complexité cognitive, affective et biopsychique de l'humain. La prise en compte du processus d'individuation dans le développement de la sociologie démontre, d'une part, les tensions complexes entre individu et société et, d'autre part, le rôle central du corps, des affects et des sensations pour gérer les possibilités de subjectivation et d'objectivation des individus, des groupes et des institutions sociales. Contre les hypothèses libérales relatives à l'individu en tant que machine simplifiée et séparée, les études de l'individuation offrent des possibilités remarquables pour une lecture inter- et transdisciplinaire sophistiquée de la société contemporaine. Les études sur le don et sur la réciprocité constituent des notions clés pour expliquer les fondements épistémologiques de cette individuation réciproque qui se révèle centrale pour refonder les socialités.
Résumé anglais Modern romantic experiences offer interesting perspectives for explaining the cognitive, emotional, and biopsychological complexity of humans. The process of individuation during the development of sociology shows, on the one hand, the complex tensions between individual and society and, on the other hand, the central role of the body, affections, and sensations in managing the possibilities of subjectivation and objectification of individuals, groups, and social institutions. Against liberal hypotheses relating to the individual as a separate and simplified machine, studies of individuation offer remarkable possibilities for a sophisticated and interdisciplinary reading of contemporary society. Studies on the gift and on reciprocity constitute key notions for explaining the epistemological foundations of this reciprocal individuation that turns out to be key for refounding socialities.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_149_0031