Titre | Donner à voir le lecteur sur les réseaux sociaux numériques : « Bookstagram », entre nouveaux régimes de visibilité et iconographies standardisées | |
---|---|---|
Auteur | Marine Siguier | |
Revue | Etudes de Communication | |
Numéro | no 54, 2020 Les images au cœur des rapports sociaux. Vers de nouveaux régimes de représentation et de visibilité ? | |
Page | 113-134 | |
Résumé |
Cet article propose une étude des processus de mise en visibilité de la figure du lecteur sur Instagram. Les contenus estampillés « bookstagram » réactivent des iconographies séculaires de la lecture, permettent la représentation d'un type de littérature (le Young Adult) absent d'autres espaces médiatiques, et contribuent à la réinterprétation d'un topos de genre (la lectrice de romans). Cette (ré)émergence de la figure du lecteur en contexte numérique entraîne la production d'une imagerie spécifique et standardisée, car influencée par les codes et les normes de « l'outil-marque » (Jeanneret, 2014) qu'est Instagram. Les industries culturelles « traditionnelles », et notamment le secteur de l'édition, jouent également un rôle dans la production de ce langage visuel, en cherchant à le capter dans une optique promotionnelle. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article examines visual representations of the reader on Instagram. “Bookstagram” contents reactivate secular iconographies of reading; allow for the representation of a literary genre (Young Adult) missing from other media landscapes; and contribute to the reinterpretation of a gender stereotype (the female reader of novels). This reemergence of the figure of the reader in a digital environment entails creation of specific and standardized imagery, influenced by the codes and norms of Instagram. “Traditional” cultural industries, notably the publishing sector, also play a role in the production of this visual language, capturing it for promotional purposes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_054_0113 |