Titre | Pratiques informationnelles des enseignants : le cas des ressources institutionnelles en ligne | |
---|---|---|
Auteur | Carine Aillerie, Ny Aina Rakotomalala Harisoa | |
Revue | Etudes de Communication | |
Numéro | no 54, 2020 Les images au cœur des rapports sociaux. Vers de nouveaux régimes de représentation et de visibilité ? | |
Rubrique / Thématique | Varias |
|
Page | 137-156 | |
Résumé |
Si le métier d'enseignant se définit par la présence dans une classe, une grande partie de la profession se déroule en creux de cette activité et dans la manipulation de matériaux documentaires multiples. C'est ainsi que s'imposent comme objet de recherche les pratiques informationnelles enseignantes, à l'exploration duquel se propose de contribuer cet article. Notre propos s'appuie sur une étude quantitative et qualitative, auprès d'usagers de ressources institutionnelles en ligne. L'étude vise à une explicitation des représentations des enseignants interrogés à l'égard de ces ressources et à une meilleure connaissance de l'inscription de ces ressources spécifiques dans leurs pratiques informationnelles. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
If teaching as a profession is defined by the presence in a classroom, a large part of the work of teachers takes place outside of this activity, using multiple documentary materials. For this reason, teachers' information practices have become an object of research and the present article aims to contribute to this domain of inquiry. We analyze the results of a quantitative and qualitative study of institutional online resources used by teachers. This study seeks to explore interviewed teachers' representations with regard to these resources and to understand how these specific resources are included in their information practices. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_054_0137 |