Titre | Réflexions sur les émeutes interconfessionnelles du nord du Nigeria | |
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Auteur | Ousmane Kane | |
Revue | Politique étrangère | |
Numéro | vol. 67, no 3, 2002 | |
Rubrique / Thématique | Repères |
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Page | 749-764 | |
Résumé |
Ancien protectorat britannique, le Nigeria est en proie, depuis deux décennies, à de récurrents et sanglants affontements interconfessionnels opposant notamment musulmans haoussas et chrétiens yorubas, ibos ou membres des groupes ethniques minoritaires du nord du Nigeria. A ces conflits ethno-religieux, se superposent des clivages de type socio-économiques qui expliquent la tendance de ces conflits à dégénérer en pillage de grande ampleur. Depuis une vingtaine d'années, les différents protagonistes n'ont eu de cesse de se radicaliser. Les questions de la charia, de son application et de la demande d'adhésion du Nigeria à l'Organisation de la conférence islamique ont particulièrement cristallisé ces dissensions. Malgré une Constitution laïque dans son essence, douze Etats du nord du Nigeria sur les trente-six que comptent la fédération appliquent présentement le droit pénal musulman. Cette concurrence politique, qui masque une rivalité sociale et économique, risque de porter atteinte à terme à la stabilité du pays. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
A Reflection on Sectarian Fighting in the North of Nigeria, by Ousmane Kane
Communal violence has been a notable feature of the Nigerian public sphère during the last two decades. It has resulted in the killing of thousands of people and the looting of millions of dollars worth of property. The author argues that religious riots need to be situated within the struggle for political power and control of resources. This struggle, according to him, has been focused during the last two decades on the debate over secularism. The paper analyses four major moments of this debate: the debate on the Constituent Assembly of the Second Republic, the OIC crisis, the debate on the Constituent Assembly of the Third Republic and the implementation of Muslim criminal law in twelve states of Northern Nigeria. In conclusion, the author offers an analytical framework for understanding the politics of religious violence in Nigeria. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_2002_num_67_3_5219 |