Titre La Constitution de 1958 : une conception de l'État
Auteur Renaud Denoix de Saint Marc
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 174, 2020/3 De Gaulle
Mots-clés (anthropo)De Gaulle (Charles)
Mots-clés (géographie)France
Résumé La Constitution du 4 octobre 1958 porte la marque de la personnalité du général de Gaulle et de ses convictions en matière institutionnelle, au premier rang desquelles la nécessité de restaurer l'autorité de l'État. En donnant notamment un statut particulier au président de la République – désigné, dès avant la révision de 1962, comme « la clef de voûte » des institutions – et en instaurant le parlementarisme rationalisé, elle a su doter la France d'un État souverain, unitaire et efficace.
Résumé anglais The Constitution adopted on October 4th, 1958, reflects General de Gaulle's personality and his convictions regarding the institutional system, among which the most important was the need to restore the authority of the state. By granting a special status to the President of the Republic—who was designated, even before the 1962 revision, as the “cornerstone” of the institutions—, and by instituting a streamlined parliamentary system, it was able to endow France with a sovereign, unitary and efficient state.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_174_0017